Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tour des 3 Amériques en vélo
3 juin 2008

1er jour

Jour 1, 1er juin 08, départ 09h00 d’Yverdon-les-Bains

4h50 ! Pas besoin de réveil, le début du jour et le souci de ne pas être parfait pour l’heure du départ me font me lever. Mais avec un grand mal de tête, de ventre et de nausée. Un cachet avec de l’eau et quelque instant plus tard, tout est renvoyé dans la cuvette des WC. Reprise d’un autre comprimé pour faire face à tant de tension pour ce départ. Tant bien que mal, ça va un peu mieux.

Le temps de finir de préparer mes affaires, les choses pour le stand, regarder que rien ne manque, est il est déjà bien l’heure de partir pour de bon. Même pas le temps de me dire que je ne reverrais pas cette maison pour un bout de temps.

Je pars de la maison en vélo avec ma fille Noémie pour la place Pestalozzi. Vite monté les panneaux de présentation, la table pour les diverses choses et dong ! Il est 7h30.

Mon amie Liliane est déjà là depuis 7h00. Les gens commencent à arrivés. Journaliste et caméraman, également. Amis et connaissances et ceux qui ne viendrons pas et que j’aurai souhaités la présence. Un petit couac avec la commande des croissants, mais tout rentre vite dans l’ordre des choses.

Alors, interviews passées, des bye bye très dur sentimentalement, quelques larmes de part et d’autre, y compris de ma personne et hop ! J’enfourche ma monture, compte à rebours général et la corne de brume donne avec une énergie étourdissante le signal du départ. Premier tour de pédale et c’est, cette fois bien parti. Nous prenons la route, Ma fille et moi direction Orbe. De là, elle rentre chez elle non sans avoir jeter sur mon épaule toutes les larmes de son désarrois. Puis François prend le relais jusqu’à la douane franco-suisse. Dans cet endroit, encore une rencontre inattendue avec un vieil ami d’enfance. De nouveau des au revoirs et passage de la frontière vers les 12h00. Quelques kilomètres pour joindre Jougne sur territoire français et prendre un bon repas, le dernier, en famille.

Depuis le START, Claude m’a suivi en moto. Très belle moto ! Nous nous disons les derniers adieux juste avant Pontarlier. Je le regarde partir en l’accompagnant d’un geste de la main. Je ne le vois plus, et je reste un bref instant sur place pour bien prendre conscience que dès cet instant,  je suis seul.

Pour ce jour, l'émotion, les émotions, sont vraiment là ! Et tous les états d'esprit aussi. C'est vraiment très chargé sur tous les plans du ressenti...

La route se passe bien, aucuns problèmes. Je me rends en direction de Levier. Il commence à se faire tard, 18h00 environ. Entré dans ce village, je vois une indication de camping. Je mis rends et j’ai eu raison. Accueil chaleureux et serviable, lieu calme, propre et apaisant. La tenancière me prépare une pizza que j’avale avec une bière. Un repas qu’elle m’offre. Cette journée est vraiment fantastique sur ce point. Tant de générosité chez tant de gens… J’en suis très ému !

La nuit n’est pas encore là. Mais comme la journée à été longue, je ne vais pas tardé à me couche et passé, sûr, une longue et bonne nuit. Demain, j’espère quittez le Doub. Département très vert avec de superbes paysages, je vous le conseil.

LA LECON DU JOUR : Touché par tant de générosité et infiniment reconnaissant de votre sollicitude… Votre geste me donne encore plus de raison d’accomplir ce périple…

Publicité
Publicité
Commentaires
Le tour des 3 Amériques en vélo
  • Voyage en vélo et en solo autour des 3 Amériques. Le nord, central et le sud de ces 2 continents... Et sur 60'000 kms en 5 ans Trip around the 3 Americas wtih bicycle and 38'000 miles about 5 years
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 43 735
Derniers commentaires
Archives
Publicité