Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tour des 3 Amériques en vélo
1 juillet 2010

Jour 639

MX_2

Jour 639

Mercredi 30 juin 2010

Lazaro Cardenas

Michoacán - M E X I Q U E 

Dernier jour du mois, dernier jour à Lazaro Cardenas et dernier jour dans le Michoacán. Demain j’espère partir assez vite et atteindre une ville à près de 100 kms d’ici. Donc si je ne pars pas de bonne heure, l’objectif est compromis d’avance. Mais j’ai espoir de pouvoir me lever. J’ai demandé le réveil à 7h00 et de suite il me faudra charger le vélo et allez boire le café. Seul inconnue : est ce qu’il pleuvra ou pas ? Bon, c’est de la musique d’avenir, encore faudrait il que je me lève et ce n’est pas gagné d’avance. Mes heures de réveil sont plutôt entre 9h00 et 12h00, alors je n’explique pas le départ. Sauf en hiver ou il est impératif de partir assez vite vu que le soleil ce couche vite et que le froid revient au galop dès la tombée du jour. Une très bonne journée avec la forme et là je sens la récupération. Maintenant j’œuvre pour la commande de nouvelle roue complète et ce n’est pas facile. Je regarde entre la suisse et les usa ce qui est le mieux et qui corresponds les plus au besoin de l’aventure. Eh bien sûr, ce qui est inévitable les couts de transport et éventuellement les différences de prix. Heureusement qu’un ami de San Francisco m’aide et me guide dans mes choix. Il m’aide énormément et dès que c’est possible nous parlons de longues demi-heures à papoter. Il me guide aussi pour la route et parfois me donne du soutien moral de premier plan. Un grand merci à lui et à Claude/Dolly de me l’avoir présenté. C’est le chemin de la vie est des jalons comme ceux-ci en avoir plus, bien plus, mais est ce que je le mérite ???

La saison des pluies à débuter ainsi que celle des tremblements de terre et ouragans. Un beau trio qui promet de donner du fil à retordre. Mais pour l’instant je suis encore dans la bonne partie du Mexique mais j’approche de la côte Est lentement et sûrement. Le Mexique me prendra encore deux mois de vélo avant d’atteindre le pays du Belize. En tout se sera près de 5000 kms dans le pays des tacos, téquila et sombrero…

À l’observation des gens et du mode de vie d’ici, c’est à l’évidence bien autre chose que dans la partie occidentale de ce monde. À l’achat d’un article pas de chichi avec merci, bonjour, au revoir, bonne journée. La politesse est tout autre, mais je ne l’ai pas encore trouvée. Il est possible de faire des actes d’achats sans le moindre mot ! Les voitures sont des plus récentes au plus pourries. Les gens des plus riches au plus pauvres, mais dans l’ensemble le pays me semble bien sens sortir au niveau de la démocratie, politique et industries commerciales. Les gens, Mexicains, sont tous très gentil jusqu’à maintenant. Soit ils sont distants et indifférents soit ils aident bien leur prochains. C’est de toute façon comme ailleurs dans le monde et chaque pays qui peuple ce monde. Mais la vie doit leur être dur et pénible car ils n’ont pas les sourires accrochés aux lèvres comme dans le « pays du sourire » qui est ma patrie d’adoption jusqu’à la fin de mes jours.

v Dans une cuve de 100'000 litres de lait d’un blanc éclatant se trouve une toute petite mouche noir qui est en train de se battre pour s’en sortir.

Ø Certains mettront le lait dans le cours de la rivière prétextant la souillure du liquide…

Ø D’autres enlèverons simplement la mouche et passerons à autre chose…

Ø Des gens feront tout plein de remous et feront la guerre à tout et s’enrageront à faire du remue ménage autour d’eux et embêter tout le monde comme si c’était un drame national…

Ø Et vous ?

Quand j’étais dans une entreprise et qu’il était encore possible de fumer sur le lieu de travail, lors d’un mardi de fabrication de saucisses, un peu de cendre du patron est tombé dans le pétrin. Je trouve ça dégoutant et le fait savoir et la réponse : ce ne sont que des cendres et ça n’a tué personne ! La relativité des choses…

C’est aussi le cas ici dans ce pays. Je pense qu’ils relativisent beaucoup et vont à l’essentiel et au plus pressant sans se presser tout fois. Une certaine philosophie de leur vie que je dois encore mieux comprends et apprendre à connaître…


logo  logo  logo

C’est la fin du mois et c’est le jour où je fais le versement pour l’association d’Haïti. Le montant que les mexicains ont donné au cours de ce mois est de : 390 pesos, soit environ 40 Fr. auquel je rajoute le montant de 60 Fr. ce qui fera 100 frs pour la nouvelle école…

Le mois passé ils ont récolté 1050 frs sur le parcours des 100 kms du tour du lac, un beau résultat ! Auquel un autre montant eu été versé, des dons venus de la Californie ma part d’américains ont été versé sur leur compte.

Je leur souhaite plein de succès dans l’aboutissement du projet…

             

logo     logo     logo

Publicité
Publicité
Commentaires
Le tour des 3 Amériques en vélo
  • Voyage en vélo et en solo autour des 3 Amériques. Le nord, central et le sud de ces 2 continents... Et sur 60'000 kms en 5 ans Trip around the 3 Americas wtih bicycle and 38'000 miles about 5 years
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 43 735
Derniers commentaires
Archives
Publicité